.. .. .. ..
..

À la découverte de Melano, en compagnie d’un Cicéron silencieux

Ce parcours entre architecture sacrée, civile et industrielle souhaite redonner la parole aux édifices, afin qu’ils nous content l’histoire de cette petite ville surplombant le lac Ceresio, caractérisée par la grande mobilité de ses travailleurs qui ont exporté et importé culture et compétences technico-constructives, dont le tissu urbain de Melano conserve encore quelques traces significatives.

 

S’arrêter un instant devant ces édifices est une façon de renouer avec notre passé, que nous avons du mal à regarder, nos yeux étant rivés sur le présent.

 

L’initiative vise non seulement à valoriser le patrimoine historique et culturel local, mais aussi à stimuler une réflexion sur ce dernier, souvent méconnu des habitants qui, paradoxalement, le connaissent trop bien.

 

L’itinéraire conseillé peut être facilement complété avec les autres éléments indiqués sur la carte et, pour ceux qui le souhaitent, avec les approfondissements de caractère historico-artistique et socio-économique contenus dans la monographie publiée par la commune en 2017, qui permettent de mieux connaître les signes, les itinéraires et les destins de Melano, comme le suggère le titre de la publication.

..

© Comune di Melano     |     credits     |     Ultimo aggiornamento della pagina: 09.10.2018     |     Visualizzazione: RegolareStampa