.. .. .. ..
..

La place de la mairie (aujourd’hui Piazza Motta)

La place, légèrement en côte, recouverte de pavés en porphyre et de claveaux et habillée d’une fontaine en granit, est le cœur de la ville vers lequel convergent l’axe principal et la rue conduisant au sanctuaire de la Madonna del Castelletto.

 

Entourée d’une couronne d’édifices, la place offre un aperçu de la plupart des époques de construction du centre du bourg, du Moyen Âge à l’âge moderne. La présence d’édifices avec portiques et colonnades laisse penser qu’une culture d’importation découlant de la pratique migratoire se superposait à la vie rurale de la communauté.

 

Comme il est de coutume, c’est sur la place de la mairie que donnent les bâtiments les plus significatifs. Parmi eux, citons sur le côté nord-est la maison de maître de la famille Polatta (aujourd’hui Canavesi) et son portique du XVIIème siècle orné de stucs et au sud l’édifice dont la réalisation a été confiée au milieu du XIXème siècle par l’entrepreneur Vincenzo Borsa à Luigi Fontana, l’architecte qui a également réalisé l’église paroissiale et la filature. Cet édifice du XIXème siècle a par la suite appartenu au comte Giuseppe Sizzo de Noris, un noble Trentin ayant trouvé refuge à Melano en raison de ses affinités philo-italiennes, pour ensuite finir entre les mains de Gustav Salomon Gessner, un riche commerçant lombard d’origine suisse qui avait également acheté la filature Fogliardi.

© Comune di Melano     |     credits     |     Ultimo aggiornamento della pagina: 09.10.2018     |     Visualizzazione: RegolareStampa