.. .. .. ..
..

Le centre scolaire communal: un exemple de modernité

Le complexe scolaire communal a été réalisé dans les années du boom de la construction d’écoles au Tessin, sur la base des instances didactiques et sociales qui s’affirmaient à cette époque.

 

L’édifice constitue un exemple significatif d’architecture moderne, aussi bien par la recherche typologique que par la volonté d’établir des relations directes et perceptibles entre l’architecture et le territoire.

 

Conçu en 1972-1973 par les architectes Marco Krähenbühl et Tino Bomio, l’édifice a été inséré dans la liste des biens dignes de protection cantonale en raison de ses qualités de construction et de l’attention portée aux lieux.

 

Le complexe est composé de trois corps distincts en béton armé apparent avec tampons en briques de verre et maçonnerie crépie, reliés par des coursives ouvertes conférant légèreté et dynamisme à l’ensemble.

L’escalier d’accès au gymnase est contenu dans une structure métallique rouge, qui rehausse la façade, en exaltant par contraste le purisme et la monochromie des volumes.

 

L’édifice, construit à l’orée du bois, le long de la route menant à Rovio, a marqué de façon incisive le territoire, en s’imposant comme un élément majeur de l’extrémité nord-est de la commune.

..

© Comune di Melano     |     credits     |     Ultimo aggiornamento della pagina: 09.10.2018     |     Visualizzazione: RegolareStampa