..

Une architecture néoclassique et des décorations romantiques

L’architecte Luigi Fontana (Muggio, 1812-1877) a habilement exploité le modeste espace disponible en reproposant la disposition typique du XVIème siècle de l’église en croix grecque couverte d’une coupole reposant sur quatre colonnes libres, qui confèrent monumentalité et élégance à l’intérieur de l’église.

 

Sur le maître-autel, également dessiné par Luigi Fontana, sont disposés deux anges en bois du XVIIème siècle, provenant de l’ancienne église paroissiale, tout comme les deux statues des niches latérales représentant la Madonna del Rosario et San Giuseppe con il Bambino, attribuées à l’atelier des Silva originaires de Morbio Inferiore.

 

Le tableau de La Madonna e il Bambino, San Rocco e San Sebastiano de Giovanni Battista Bagutti (Rovio 1742-1823) provient en revanche de l’oratoire de San Rocco, détruit.

 

Contrastant nettement avec l’architecture classique et sévère, la voûte du presbytère arbore une décoration picturale fantaisie d’esprit romantique, Episodi della vita di Sant’Andrea, tandis que la coupole centrale est ornée d’un grand ciel avec des anges virevoltants, encadré par de fausses balustrades en marbre et par une accumulation d’objets liturgiques dans les pendentifs. Ces décorations ont été réalisées entre 1848 et 1849 par le peintre d’origine piémontaise Angelo Colla (1827-1892) et par son collaborateur Giuseppe Talamoni, des militants garibaldiens ayant trouvé refuge dans le Tessin après l’échec des mouvements insurrectionnels.

© Comune di Melano     |     Ultimo aggiornamento della pagina: 09.10.2018     |     Visualizzazione: RegolareStampa