.. .. .. ..
..

La filature Fogliardi

En 1844 s’est achevée la construction de l’une des premières et plus importantes usines à vapeur du canton, conçue par l’architecte Luigi Fontana de Muggio (1812-1877) et commandée par Giovanni Battista Fogliardi (1791-1861), futur conseiller d’État. À peine deux ans plus tard démarrait le chantier de l’église paroissiale de Sant’Andrea.

 

Les deux imposants édifices, tous deux dessinés dans un rigoureux style néoclassique par Luigi Fontana, deviennent les nouveaux éléments visuels forts du bourg.

 

L’usine puisait l’eau qui servait à chauffer les bassines pour le tirage des cocons du torrent Vignale. En 1862, en raison de la crise causée par les maladies du ver à soie, des dettes et des conflits avec son fils Augusto Fogliardi, qui participe à la gestion de l’entreprise à partir de 1851, la filature est cédée à Gustav Gessner, un riche commerçant zurichois qui a déménagé à Milan, qui relance son activité.

 

En 1895, la fabrique de soie est reprise par la société Bodmer-Muralt de Zurich et, en 1915, elle ferme ses portes. En 1957, la chemiserie AMSA qui reste en fonction jusque dans les années 90 prend possession des lieux.

 

En 1962, la grande cheminée, toujours visible derrière l’aile est, est partiellement abattue. En 2006-2009, le chapitre de l’histoire industrielle de Melano se clôt définitivement, avec la reconversion de l’usine en habitations.

..
 

© Comune di Melano     |     credits     |     Ultimo aggiornamento della pagina: 09.10.2018     |     Visualizzazione: RegolareStampa